FAQ – Questions les plus souvent posées




L’offre gratuite d’Acollab a-t-elle une durée limitée dans le temps ?

L’offre gratuite d’Acollab n’a pas de durée d’utilisation illimitée dans le temps. Néanmoins, après 12 mois sans aucune activité sur le compte, après une relance, ce dernier est supprimé. Il vous faudra alors recréer votre compte tout simplement. Dans cette offre gratuite, vous disposez de toutes les fonctionnalités d’Acollab. Vous pouvez donc l'utiliser complètement, ce n'est pas une simple démonstration…


Qui peut utiliser Acollab ?

Par définition tout le monde, y compris les personnes ayant de simples notions en informatique. Acollab facilite le travail en équipe. Tout groupe travaillant dans une PME, un service d'une PME ou d'un grand compte, une association, une collectivité locale, un groupe de travail de particulier...

Aujourd'hui dans de nombreux cas, nous sommes amenés à travailler en équipe, dans une entreprise ou dans un autre cadre type une association, un club ou un groupe de travail ; pourvoir centraliser les messages, les événements, les fichiers sont des besoins que nous rencontrons tous les jours dans diverses situations. Acollab est la solution pour vous faciliter la gestion de votre équipe ou de votre groupe.


Comment faire pour installer Acollab ?

Aucune installation sur ordinateur, tablette ou téléphone n’est nécessaire. Vous accédez à Acollab depuis votre navigateur Internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari).

Il vous faut juste une connexion internet pour accéder à toutes vos données stockées dans Acollab depuis n’importe quel terminal.

Vous avez juste à créer un compte très simplement en une minute chrono !


Où mes données sont hébergées ?

Acollab est une application qui est hébergées par la société OVH dans un centre de données situé en France sous la réglementation française. Les données sont sécurisées sur un serveur dédié propre à Acollab et à notre société Akelio.


Mes données sont-elles protégées ?

Acollab vous assure une confidentialité complète de vos données sur des serveurs totalement sécurisés au niveau les plus élevés ; pour preuve, des banques, qui ont des exigences au combien élevées, utilisent notre solution. Aucune de vos données ne sort de votre espace Acollab. Aucun accès y est autorisé sans votre autorisation donnée à de nouveaux utilisateurs de vos espaces.


Quelles sont les différences majeures entre la version gratuite et les versions payantes d’Acollab ?

Les seules différences entre la version gratuite et la version payante d’Acollab concernent le nombre d'utilisateurs et la taille d'espace de stockage disponible.

Les fonctionnalités disponibles entre les deux versions sont identiques ; ainsi, si vous passez d’une version gratuite à une version payante, rien ne change pour vous dans son utilisation au quotidien.


Qu'est-ce qu'un espace collaboratif ?

Acollab est une plateforme collaborative qui vous permet de créer autant d'espaces collaboratifs (ou projets) que vous le souhaitez.

Un espace peut être créé pour chacune de vos équipes ou groupes de travail, ou pour chacun de vos projets, ou encore pour chacun de vos clients.

Dans un espace vos définissez les droits d'accès pour chaque personne, puis vous configurer les applications que vous souhaitez utiliser (fichiers, messages, projets, agenda, wiki, forum, sondage, suivi de tâches…).

Un espace collaboratif est donc un espace virtuel en ligne dédié à un groupe de personnes avec différents outils facilitant le travail en équipe (communication, partage d'informations et coordination des membres).

C’est également un formidable outil de traçabilité pour que chacun puisse suivre l’avancée du projet commun.


Puis-je donner facilement accès à un client ou un partenaire à mes espaces collaboratifs Acollab ?

Acollab est un extranet collaboratif multi partenaires. Acollab a été conçu dès le début pour faciliter le travail avec des personnes externes à votre entreprise ou à votre organisation. Vous définissez les droits d'accès au niveau de chaque espace collaboratif et pour chaque application de cet espace.

Vous pouvez par exemple donner accès à un espace à votre client et uniquement aux applications message et fichiers mais pas aux autres applications.

De nombreuses entreprises utilisent Acollab pour créer des espaces d'échanges avec leurs clients en créant un espace dédié à chaque projet client. Toutes les informations du projet sont ainsi centralisées, et les nombreuses notifications par e-mail permettent de savoir instantanément lorsqu'un client vous fait un commentaire ou dépose un fichier par exemple. Il en est de même pour lui.


Ai-je besoin d’une formation pour utiliser pleinement Acollab ?

L'ergonomie d’Acollab est faite pour que les utilisateurs puissent l'utiliser sans formation. C’est aussi la force de cet outil qui est complétement intuitif, y compris pour des novices. De nombreux clients ont des utilisateurs qui ne sont pas habitués à utiliser ce type d'application, mais nous n'avons jamais eu à former les utilisateurs de nos clients.

Une aide en ligne vous donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir utiliser Acollab en toute autonomie.

Nous pouvons néanmoins vous faire une démonstration à distance d'une heure environ pour que vous ayez une bonne compréhension de l'ensemble des fonctionnalités d’Acollab pour vous faire gagner du temps.

Nous mettons également à votre disposition une page dédiée sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour expliquer très succinctement à votre interlocuteur le fonctionnement d’Acollab.


En souscrivant à la solution, ai-je recours à un support personnalisé pour répondre à mes questions et m’accompagner sur mon projet ?

Vous pouvez nous contacter pour tous types de questions (commerciale, technique, sur les fonctionnalités ...), nous y répondrons et vous accompagnerons dans vos projets si besoin.


J’ai perdu mon mot de passe Acollab. Comment puis-je procéder ?

Sur votre page d'authentification à Acollab, vous pouvez cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" ; vous serez alors invité à saisir votre adresse e-mail ; un e-mail vous sera alors envoyé pour vous permettre de modifier votre mot de passe.